· 

LA RAISON ET LA PASSION

LA RAISON ET LA PASSION SONT LE GOUVERNAIL ET LES VOILES DE VOTRE AME DE MARIN

La raison et la passion sont le gouvernail et les voiles de votre âme de marin.

 

Que vos voiles ou votre gouvernail viennent à céder, vous ne pourrez plus que tanguer et aller à la dérive, ou vous maintenir à l'arrêt au milieu des mers.

 

Car la raison, gouvernant seule, est une force limitée : et la passion, livrée à elle-même, est une flamme qui brule jusqu'à sa propre extinction.

 

 

 

Que votre âme élève donc votre raison à la hauteur de la passion,

en sorte qu'elle puisse chanter,

Et qu'elle laisse votre raison guider la passion afin que

votre passion puisse vivre chaque jour sa résurrection, et, 

COMME LE PHENIX, renaître de ses propres cendres.

 

Considérez votre jugement et vos appétits comme deux hôtes que vous abritez dans votre maison et que vous aimez. Certainement, vous ne voudriez pas honorez l'un plus que l'autre.

 

Dans les collines, assis dans l'ombre fraîche des blancs peupliers, participant de la paix et de la sérénité des champs lointains et des prés, que votre cœur dise en silence :

« Dieu se repose sur la raison. »

Et quand vient la tempête et qu'un vent puissant secoue la forêt, et que le tonnerre et les éclairs clament la majesté du ciel, que votre cœur dise avec une criante respectueuse :

« Dieu se meut dans la passion. »

 

Et puisque vous êtes un souffle dans le domaine de Dieu et une feuille dans la forêt de Dieu, vous aussi devriez vous reposer sur la raison et vous mouvoir dans la passion.

"extrait du Prophète de Kalil Gibran"

L'invitation est de capter la quintessence du message au-delà des mots. Et si cela est plus juste pour vous, vous pouvez remplacer  le mot DIEU, par la Source des sources,  ou encore l'Energie Divine. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0