Qu'est ce que la Confiance en Soi

retrouver-confiance-instantduphenix-bien-etre-sophrologie-sonotherapie-lit-cristal

Que met on derrière ces mots ?

On peut imaginer quelqu'un qui a confiance en lui. Peut être la voix posée avec une posture assez droite, elle a toujours réponse à tout. Elle sait quoi faire en toute situation...

Et  maintenant, si on imagine quelqu'un qui n'a pas confiance en lui, on peut se le représenter avec une voix plus basse, peut  etre qui ne sait jamais trop quoi dire, quoi faire, qui va peu vers les autres...

Mais en fait, ce ne sont que des représentations, c'est ce que nous imaginons.

Dans la réalité, nous connaissons des personnes qui semblaient avoir confiance en eux, et qui pourtant, un jour, échouent un examen, ou quelque chose qui leur importe.

Pourquoi ? parce que l'on croit être de la confiance, ce n'est qu'une façade.

Parce que l'on parle de confiance en soi comme d'une généralité. Mais l'on peut avoir confiance en soi dans tel domaine et pas dans tel autre, parce que les curseurs ne sont pas positionnés de la même façon dans tous les aspects de notre vie.

Et ce qui va nous faire perdre confiance en nous, ce sont les blessures, les frustrations. Tout ce qui va nous atteindre et que nous n'allons pas réussir à réparer peut déclencher une perte de confiance en soi. Nous avons tendance à généraliser nos expériences d'échec. On va alors mettre en place des filtres qui vont nous montrer une réalité qui sera notre réalité mais pas la réalité. 

 

Comment retrouver Confiance en Soi

La Confiance en Soi, c'est un peu comme un vaste bricolage avec soi-même. On va faire avec le résultat de notre histoire. Cela pourrait être résumé en 6 points :

 

1 - L'estime de Soi : Renforcer le positif, en revenant sur des expériences réussies, plutôt que sur les échecs,

2 - Mieux gérer son stress :  Et agir sur le système nerveux autonome responsable de la sécrétion des hormones de stress (adrénaline, noradrénaline).

3 - Confiance en ses compétences :  Par exemple, quels sont les capacités mobilisées lors de ses réussites pour les transposer sur l'objectif que l'on souhaite atteindre.

4 - La Progression : se fixer des objectifs réalisables. On ne devient pas des experts d'un claquement de doigts.  Mettre l'accent sur les progressions, à son rythme, sans comparaison. La confiance en soi est proportionnelle aux petites améliorations quotidiennes, ressenties et perceptibles.

5 - La Relativisation : Faire la part des choses. C'est prendre du recul sur ce que l'on entend autour de soi, prendre du recul sur une première fois, une première note, une première expérience...

L'échec permet de se construire et d'évoluer.

6 - L'Ecoute de l'Autre : Ecoute et empathie, comme enseigné par Carl ROGGERS (psychologue humaniste). S'ouvrir aux autres et être vrai. Se centrer vers les autres plutôt que centré sur soi, car en s'ouvrant, on laisse rentrer les autres avec ce qu'ils sont, avec leurs imperfections aussi. La convivialité et le relationnel sont des facteurs apaisants dans la confiance en soi.

 

A l'aide d'outil comme la thérapie brève appliquée, ou encore  la sophrologie, la sonothérapie, la Thérapie Cristal, on va travailler sur ces thématiques AVEC BIENVEILLANCE POUR SOI.