· 

En marche...

« En marche, ceux dont le souffle est coupé, empêché, par les émotions ou par la peur ! »

en marche lettre d'information fevrier RUIZ GARCIA Patricia

Peut être en est-il de même pour vous ?

Il m'arrive d'être fatiguée par une actualité peu amène envers notre humanité.

Et voilà que je tombe sur ce texte  commenté par Jean-Yves LELOUP (édition Albin Michel)  à partir de l'Evangile Apocryphe de Myriam de Magdala.  Une réponse à mon questionnement. Des mots si riches de sens et d'énergie que j'ai envie de vous les partager.

 

En marche, ceux dont le souffle est coupé, empêché, par les émotions ou par la peur ! 

En marche, les humbles et les doux, votre douceur est force, la terre résiste aux violents, elle se donne à ceux qui la respectent.

 

«Marche doucement sur la terre »

disait déjà le vieil Indien, «elle est sacrée ».

Faire les choses plus doucement, ce n'est pas les faire plus lentement ou plus mollement, c'est les faire avec plus de conscience et d'amour ; on comprend alors pourquoi la terre est donnée en héritage aux doux et refusée aux violents. 

En marche, ceux qui pleurent, vous serez consolés(...)

Accepter que le passé soit passé, c'est en effet la condition même pour aller plus loin.

Il ne s'agit pas de ne pas pleurer, d'être sans émotion, mais de ne pas se complaire dans ses larmes, de ne pas s'arrêter dans ses émotions, d'y être en devenir, en marche, vers une plus haute sérénité et une plus tendre maturité.

« En marche, les affamés et assoiffés de justice, ils seront rassasiés ! » Celui qui a faim et soif ne demeure pas immobile, il est en « queste »...et la quête de la justice, c'est à dire de la sainteté, ne peut jamais se prétendre « terminée ». il ne s'agit pas d'être perpétuellement insatisfait, mais de savoir que l'homme et le monde sont infiniment perfectibles, il y a là une tâche sans fin.(...)

Pour voir l'autre, il est nécessaire que l'oeil soit vidé de ses a priori et de ses jugements...nous sommes invités à une « longue marche », celle du retrait de nos projections et des plus belles d'entre elles, qu'on pourrait prendre pour des expériences spirituelles, voire pour Dieu, alors qu'elles n'ont « rien à voir » avec la Réalité qu'Il est : cela ressemble encore trop aux fantasmes de notre ego et à ses rêves infantiles de toute-puissance...

« En marche les miséricordieux ; il leur sera fait miséricorde ! » Heureux ceux qui ont un cœur et qui savent demeurer sensibles aux souffrances et aux misères d'autrui. L'avenir est aux « purs et doux » et non aux « purs et durs ». Ces prétendus parfaits de tous les intégrismes, « purs comme des anges, orgueilleux comme des démons », dangereux plutôt, comme tous les grands et petits inquisiteurs qui, au nom de la pureté, de la foi ou de la race, versent le sang...

Les plus grands crimes contre l'humanité se font toujours au nom du Bien, au nom de l'intégrité et de la pureté qu'il s'agit de « sauvegarder ». On n'a pas encore suffisamment montré tous les risques de la pureté sans la miséricorde.

« En marche les miséricordieux ». Nous n'aurons jamais assez de compassion pour comprendre la souffrance et la misère de l'autre ; nous n'aurons jamais le cœur assez pur et assez tendre pour tout exiger de lui et tout lui pardonner.

« Celui qui comprend tout pardonne tout » disait déjà Platon. « Plus je connais, plus j'aime, plus j'aime, plus je connais » dira plus tard Catherine de Sienne. Plus mon cœur est pur, mieux il voit, alors plus il est miséricordieux. Plus mon cœur est miséricordieux, mieux il voit, alors il devient pur ».

« En marche les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu ! » (n'ayons pas peur des mots, mais vous pouvez dire fils de l'amour si c'est plus juste pour vous) La paix est le fruit d'un artisanat ; c'est la marche la plus lente, la plus patiente ; elle ne peux se faire à coup de dollars, d'euros, ni par coups d'Etat (…) Ne vous laissez pas arrêter par les calomnies et les violences de toutes sortes. Faites en une occasion de conscience et d'amour, éprouvez vous-même la patience que Yeshoua exerçait lorsqu'il affrontait ses adversaires. C'est vraiment l'occasion de vivre « le grand exercice » le grand exercice qu'est l'amour des ennemis. Vous découvrirez alors en vous « cette force terrifiante de l'humble amour » capable de « pardonner à ceux qui ne savent pas ce qu'ils font » et de continuer ainsi à les instruire non plus seulement par les paroles, mais aussi par les actes. 

Alors, En marche ! ».

 

 Pour aller plus loin, un conseil, une guidance, une information,

je reste à votre écoute au 06 27 48 61 38

un rdv en sophrologie, art thérapie, soins énergétiques

www.linstantduphenix.fr

 

Accompagnement lors des moments forts de votre vie : Adolescence,  maturescence, vieillir sereinement, retraite, stress, examen, traumatisme, aide lors de   traitement cancer, maladieseparation,  élever seul(e) son enfant, rupture, deuil, demenagement, mieux vivre la chimiotherapieconfiance en soimenopause, hysterectomie, divorce, anxiete, depression, burn out, licenciement, fausse couche, avortement,  fibromyalgie, rhumatisme, maigrir, preparation entretien, preparation mentale, solitude, sortir de l'isolement -  relation d'aide et d'écoute. 

 

Pour votre bien être et votre confort, certains soins sont possibles à distance, en téléconsultation  - ici 

 

 

L'INSTANT DU PHENIX  et Patricia RUIZ-GARCIA vous accompagnent dans la Métropole de Lyon

Albigny sur Saone, Bron, Cailloux sur Fontaines, Caluire et Cuire, Champagne au Mont d'Or, Charbonnieres les Bains, Charly, Chassieu, Collonges au Mont D'Or, Corbas, Couzon au Mont d'Or, Craponne, Curis au mont d'Or, Dardilly, Décines Charpieu, Ecully Feyzin, Fleurieu sur Saone, Fontaines Saint Martin, Fontaines sur Saone, Francheville, Genay, Givors, Grigny, Irigny, Jonage, La Mulatière, La Tour de Salvagny, Limonest,  Lissieu, Lyon 1er arr., Lyon 2eme arr. Lyon 3eme arr., Lyon 4ème arr., Lyon 5eme arr., Lyon 6eme arr., Lyon 7eme arr., Lyon 8ème arr.,  Lyon 9eme arr., Marcy l'Etoile, Meyzieu, Mions, Montanay, Neuville sur Saone, Oullins, Pierre Bénite, Poleymieux au Mont d'or, Quincieux, Rilleux la Pape, Rochetaillée sur Saone, Saint Cyr au Mont d'Or, Saint Fons, Saint Genis Laval, Saint Genis les Ollières, Saint Germain au Mont d'Or, Sainte Foy lès Lyon, Sathonay Camp, Sathonay Village, Solaize, Tassin la Demi Lune, Vaulx en Velin, Venissieux, Vernaison, Villeurbanne. 

Un accompagnement sur mesure dans l'Ain pour aller vers un mieux-être :

Bassin de vie de Bourg en Bresse : Attignat, Beaupont, Beny, Béréziat, Bohas Meyriat Rignat, Bourg En Bresse, Buellas, Certines, Ceyzeriat, Cize, Coligny, Confrançon, Cormoz, Corveissiat, Courmangoux, Courtes, Curciat Dongalon, Curtafond, Dompierre sur Veyle, Domsure, Drom, Druillat, Foissiat, Grand Corrent, Hautecourt Romanèche, Jasseron, Jayat, Journans, La Tranclière, Lent, Lescheroux, Malafretax, Mantenay Montlin, Marboz, mARSONNAS, meillonnas, Montagnat, Montcet, Montracol, Montrevel en Bresse, Nivigne et Suran, Peronnas, Pirajoux, Polliat, Pouillat, Ramasse, Revonnas, Saint André sur Vieux Jonc, Saint Denis les Bourg, Saint Didier d'Aussiat, Saint Etienne du Bois, Saint Jean sur Reyssouze, Saint Julien sur Reyssouze,  Saint Just, Saint martin du mont, Saint martin le chatel, Saint nizier le bouchoux, Saint Remy, Saint sulpice, Saint trivier de courtes, Salavre, Servas, Servignat, Simandre sur suran, Tossiat, Val revermont, Vandeins, Verjons, Vernoux, Vescours, Villemotier, Villereversure, Viriat

Écrire commentaire

Commentaires: 0