· 

Petite causerie sur la nuit sombre de l'âme

LA VOIE QUI MENE A LA LUMIERE PARAIT SOUVENT SOMBRE. LA ROUTE QUI AVANCE SEMBLE SOUVENT UN RETOUR EN ARRIERE.

Lao Tseu

nuit sombre de l'ame qu'est ce que c'est ?

Les récits de la nuit sombre de l'âme sont de plus en plus nombreux : nuit sombre, nuit noire, voyage au bout de la nuit, sensation de grande solitude et de profonde détresse. La mythologie abordait déjà ce phénomène avec le voyage d'Ulysse.

En Egypte, on la provoquait artificiellement pour tenter d'atteindre un éveil "en accéléré". 

Accéléré, on aimerait bien, surtout quand on est au coeur du cyclone et que l'on ne comprend pas ce qui nous arrive., et cela dure,  on a l'impression que cela ne va jamais s'arrêter Sensation d'être confronté à ses propres noirceurs, à ses peurs les plus profondes, peurs existentielles, peurs archaïques.

Pourquoi vit on cette période ? Quelles différences avec une dépression ou une crise d'angoisse ? Et surtout comment peut on s'en sortir ? quelles sont les solutions ?

Cette période, je l'ai vécue. Un grand et interminable tunnel. Une profonde obscurité. Mais au bout de ce tunnel, une magnifique lumière, si éblouissante que je n'arrivais pas à la voir. 

J'ai à coeur de témoigner, de partager avec vous, mes compréhensions, et les solutions qui se sont ouvertes à moi. 

Je vous propose de nous retrouver à l'Espace Chrysalide de Treffort Val Revermont, le jeudi 17 octobre à 19H30.  Les places étant limitées, vous pouvez réserver par SMS au 06 27 48 61 38 ou par mail contact@linstantduphenix.fr