· 

PHOBIE SCOLAIRE

 

 

La phobie scolaire, qu'est ce que c'est ? Pour des raisons irrationnelles, de jeunes enfants ou adolescents refusent de se rendre à l'école et résistent avec des réactions d'anxiété très vives ou d'angoisse si on les force à y aller" Dr Ajuriaguerra Neuropsychiatre

 

 

La phobie scolaire est caractérisée par des symptômes assez identifiables : 

- Forte réaction émotionnelle marquée par des crises de panique et des troubles de l'anxiété,

- Repli sur soi et une tendance à s'isoler, enfermement dans le silence,

- Agressivité déplacée (le problème est reporté sur un autre motif que l'école),

- Difficultés à sortir du domicile pour partir à l'école,

- Refus d'aller à l'école, 

- Somatisation (maux de ventre, maux de tête).

 

La phobie scolaire est différente d'un autre comportement de type école buissonnière ou refus d'acquisition scolaire ou encore d'addiction aux jeux vidéos. 

 

L'enfant est soulagé lorsqu'il sait qu'il ne va pas à l'école le jour même, il assure qu'il ira le lendemain. Mais le lendemain, cela recommence. Refus de sortir. Les parents sont au courant, mais souvent désemparés face au comportement de leur enfant.  

Cette phobie arrive souvent de façon brutale, soit en début d'année, ou à la suite de retour de vacances ou encore après un évènement qui aura marqué l'enfant. 

 

Que faire ?

L'élève est avant tout un enfant. Il n'y a pas lieu de s'affoler, ni de le culpabiliser, mais de se poser et de l'écouter, pour dédramatiser et prendre le temps de la réflexion, non seulement pour l'enfant mais aussi pour toute la famille.  Prendre la distance nécessaire pour évaluer la situation et mettre en place un protocole d'accompagnement. 

Le site www.APSphobiescolaire.org est très complet, il pourra vous aider avec une feuille de route pour la prise en charge rapide de votre enfant.

 

S'ouvrir, ne pas s'enfermer dans le silence, accepter de se faire aider :  En complément d'un protocole de suivi, nous vous proposons de vous accompagner, vous écouter et vous aider pour faire baisser la pression et retrouver l'équilibre,  par des séances de thérapies brèves comme la  sophrologie, ou la  sonothérapie

 

 

Télécharger
8 CONSEILS POUR AIDER VOTRE ENFANT
Face à une telle situation, les parents sont généralement démunis. Petit guide d'urgence élaboré avec la coopération de de l'association PHOBIE SCOLAIRE
phobie scolaire psychologie.pdf
Document Adobe Acrobat 16.1 KB