· 

Sophrologie et MICI (maladies inflammatoires chroniques de l'intestin)

Crédit photo - Canva Pro

Les douleurs liées aux MICI, est un sujet bien connu des sophrologues. Thématique qui revient très souvent en accompagnement individuel. Aussi, quand des étudiantes du Bachelor NUTRITION ET SANTE de l'EDNH (Ecole de Diététique et Nutrition Humaine) où j'enseigne m'ont sollicitées pour  cette journée de sensibilisation, c'était une évidence de participer.

 

LA SOPHROLOGIE - Une porte d'entrée

pour atténuer la douleur et aller

vers un mieux-être,

Gagner en qualité de vie et

meilleure compréhension de son stress

 

Vivre avec une maladie inflammatoire chronique de l'intestin peut s'avérer très difficile au quotidien sur le plan physique et émotionnel. Les symptômes variés, comme les douleurs abdominales, la fatigue, les troubles digestifs peuvent considérablement affecter la qualité de vie au quotidien.

L'anxiété liée aux MICI est corrélée avec le niveau de stress perçu.

Dès lors, les séances sophrologiques sont orientées plus particulièrement sur l'expérience sensorielle et émotionnelle avec des exercices de détente musculaire et de respiration contribuant à une meilleure gestion de la douleur abdominale et à la réduction du stress associé. Des stimulations corporelles tout en douceur, des visualisations positives et des techniques de concentration pour reprendre confiance et gagner en estime de soi.

Apprendre à se détendre a un impact positif sur le bien-être général des personnes atteintes de MICI.

 

3 CLEFS POUR VOUS AIDER A MIEUX VIVRE AVEC UNE MICI

En complément d'un accompagnement médical

  • Communiquer ; la compréhension de votre entourage peut jouer un rôle important dans le soutien que vous recevez.

  • Apprendre à vous détendre ; Les techniques de gestion du stress ont un effet être bénéfique pour réduire les symptômes.

  • Prendre soin de votre alimentation ; Travailler avec un professionnel de la nutrition et santé pour élaborer un plan alimentaire adapté peut contribuer à minimiser les déclencheurs potentiels de symptômes.

  • Sortir du tabou ; Oui, ce n'est pas glamour, non ce n'est pas une fatalité. Grâce à l'ensemble des techniques de sophrologie, retrouver un mieux-être et un quotidien plus serein.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0