· 

Solitude et sérénité

Patricia Ruiz-Garcia Solitude et sérénité
credit photo Canva pro

L'une des plus grande souffrances de l'être humain est la solitude. Peut être encore plus aujourd'hui, alors que le concept de la famille a évolué. Un vide intérieur qu'il n'arrive pas à combler avec ce que lui offre l'extérieur. Un vide existentiel comme une sensation de manque indicible.

Pour faire taire ce sentiment qui s'amplifie dans le silence, certains se jettent dans une suractivité contemporaine ; bains de foule, travail intense, nourriture, alcool, sexe, jeux vidéo, achat compulsif, hyper... dans tous les domaines.

Tout est bon pour arrêter ce silence qui donne le vertige. Tout est bon pour ne plus ressentir cette sensation de profonde solitude et de souffrance. Le mental, alors en suractivité, vit une trêve momentanée. Parfois même, dans une relation à deux, on compte sur l'autre pour combler ce vide. Quand l'on se rend compte que l'autre n'agit plus en palliatif, le couple se déchire.

 

Ce vide profond ne vient pas du manque de contact mais de notre besoin d'être relié à ce qui nourrit notre Etre de l'intérieur. Nos modes de vie "moderne" nous coupent de la source. Nous ne savons plus ce qu'est le vivant. Ce que veut dire d'Etre vivant.

Pourtant, une part de nous même sait et cherche de façon intuitive à se relier à cette force qui la fait vibrer, cette force qui fait que nos cellules savent ce qu'elles ont à faire indépendamment les unes des autres, cette puissance qui se dégage d'un lever de soleil, cette dynamique qui nous pulse à chaque pleine lune. Oui, notre âme sait.

Alors, pour se sentir mieux, renforçons notre lien avec l'essence de notre existence. Pour cela, plusieurs pistes s'offrent à nous :

S'occuper des autres de manière altruiste, offrir de son temps pour prendre soin des autres.

Porter une attention particulière à nos loisirs qui impactent directement nos pensées et nos émotions, comme le choix de musiques, films, livres, en privilégiant ceux qui nous parlent de développement personnelle et spirituelle (le choix est grand).

Se reconnecter à notre corps par des pratiques comme la sophrologie, le yoga, qi gong, ...et respirer. Laisser s'exprimer notre créativité par la peinture, la danse, le chant,  la composition musicale, un champs des  possibles extraordinaire...

Se rassembler avec des personnes qui sont dans la même aspiration à évoluer en conscience.

Prendre le temps de grandes ballades en montagne, à la mer, en forêt, ou même dans un parc en ville. Il n'y a rien de telle que la magie de cette force de vie présente dans la nature.

Méditer, prier, et ECOUTER le silence de notre profondeur. 

Vient le moment où cette solitude intérieure devient une richesse. Une formidable opportunité à connecter en soi la plénitude de l'instant. Se produit alors comme une « reconnexion » à ce qui porte notre existence. Il s'ensuit une alchimie qui fait que l'autre, les autres, ne sont plus des pansements à notre souffrance, mais autant d'occasions de rayonner et partager cette amour qui nous habite et fait battre notre cœur.

PRG

www.linstantduphenix.fr



Écrire commentaire

Commentaires: 0