12 Massages du Matin Dien Chan - Réflexologie faciale

Pour conserver la santé et la jeunesse, pour prévenir les affections et pour augmenter la tonicité en général. Durée de chaque massage = sentir la chaleur.

 

  1. Se chauffer les mains en les frottant l’une contre l’autre quelques instants; poser les paumes sur les yeux . Éclaircit la vision, agit sur les ovaires et testicules.

  2. Avec index majeur et annuaire de chaque main, frotter en faisant des mouvements circulaires autour des yeux. Puis tapoter légèrement. Massage de la vessie et des yeux. Prévient des rhinites.

  3. Avec la paume des mains, masser le visage au moyen de mouvements circulaires, de l'intérieur vers l'extérieur, depuis le menton jusqu’au la front tout en évitant le nez. Réchauffe le corps et améliore la peau du visage.

  4. Poser la paume de la main sur la bouche, l’index sous le nez, pouce en l'air, et effectuer un massage horizontal. Main bien à plat. Réchauffe le corps et masse tous les organes internes. Stimule système endocrinien.

  5. Avec le doigt majeur de chaque main frotter la pointe du nez jusqu’à la naissance des cheveux, De bas en haut. Toujours finir par le haut pour faire monter l'énergie. Massage de la colonne vertébrale.

  6. Faire un massage horizontal du front avec la main droite; ensuite avec la main gauche. Massage du dos et des organes internes. Détend le système nerveux et stimule la concentration et la mémoire.

  7. Avec l’index et le majeur de chaque main, ouvertes en V, frotter vivement devant et derrière des oreilles. O.R.L., dos, yeux et langue. Régule la tension et réchauffe le corps. Aide à lutter contre les rides du cou.

  8. Ouvrir largement la main et avec le pouce et l’index, faire un massage au cou de haut en bas. Toujours dans le même sens. Dégagement des muqueuses et lutte contre le goitre bénin. Aide à lutter contre les crises d'asthme.

  9. Masser la nuque, avec la paume horizontale; d’abord avec la main droite, ensuite avec la gauche. Redonne du courage, antidépresseur. Assouplit la nuque. Active le flux énergétique du méridien de la vessie.

  10. Avec la pointe des doigts, effectuer un massage du cuir chevelu en allant du front jusqu’à la nuque. Puis des tempes jusqu'à la nuque. Lutte contre la perte des cheveux et l’insomnie, maux de tête.

  11. Masser vivement les oreilles en tordant légèrement les pavillons puis poser les paumes des mains sur les oreilles et tapoter des doigts le haut de la nuque. «Battre le tambour céleste», massage de l’appareil auditif, des reins et de l’estomac. Aide à lutter contre les pertes de mémoire.

  12. Avec la bouche fermée, claquer des dents, tourner la langue en touchant les gencives et ainsi saliver abondamment, ensuite avaler la salive. Aide à lutter contre l’arthrose et les rhumatismes. Bon pour la gorge et l’estomac. Massage yin qui harmonise les autres massages. Avaler la salive «le fluide de Jade».