Méditations


Se poser et ne plus penser à rien.....

Aussi simple que ca ? Une utopie ?

Selon Rémi Hermetz, nous aurions près de 60 000 pensées qui naissent et disparaissent chaque jour, soit 2500 pensées par heure, soit 41 pensées par minute

 

Il y a , à mon sens, plusieurs façons de méditer. Et plusieurs approches suivant notre culture. 

- Pratiquer la méditation comme exercice de silence et d'apaisement.

- Pratiquer comme un exercice de recueillement et d'intériorisation pour intégrer l'essence et le sens d'un texte ou une image sacrée.

- Méditer pour aller à la rencontre de notre être profond, l'Etre essentiel que nous sommes, la méditation comme un exercice initiatique.

 

La méditation, cela s'apprend, comme un sport. Et cela demande une certaine discipline. Peu à peu, avec de la persévérance, ce chemin nous mène vers le meilleur de Soi, et nous conduit vers un réel apaisement du mental. Les pensées sont moins agitées, et une fenêtre intérieure s'ouvre sur une dimension hors du temps.

Les méditations sont d'abord guidées et complétées par des visualisations positives, pour ensuite être orientées vers des méditations plus libres pour que chacun puisse se connecter à sa part sacrée de l'Etre. 

Patricia RUIZ-GARCIA ( Linstantduphenix.fr) et Brigitte DAUVERGNE (Mémoiresintuitives.com) vous proposent tous les mardis, des méditations guidées, des relaxations dynamiques, et des massages sonores aux bols chantants. Durant la période de confinement, les séances continuent à distance via la plateforme ZOOM.

Pour préserver la qualité de la prestation, la méditation est limitée à 10 participants

Les méditations du mardi www.linstantduphenix.fr

 Nous nous sommes endormis dans un monde et nous nous sommes réveillés dans un autre".

Soudain, notre essentiel est bousculé, nous n'avons plus les mêmes priorités. Notre humanité se réveille et se révèle.

Soyons ce changement, soyons cette nouvelle humanité. La méditation , un outil pour nous accompagner dans notre élévation de conscience. 

L'INSTANT DU PHENIX vous propose de participer à des séances de méditation , au centre Bien-Etre ou en ligne. Des thématiques variées pour aller vers cette ouverture du coeur,  apprendre à ouvrir notre 3ème oeil et  avoir un regard clair en faisant preuve de discernement.

TARIF méditation près de Bourg en Bresse

Méditation à l'Espace Bien-Etre ou en ligne par visio-conférence 10,00 €

AVANT TOUTE INSCRIPTION, NOUS CONTACTER PAR TELEPHONE POUR VALIDER LA DISPONIBILITE


L'intuition est la voix de l'âme. Intuition, en latin, veut dire contempler. Osons utiliser notre intuition et nous pénétrons dans la Voie de la Sagesse.

Une personne intuitive est une personne qui a la capacité de contempler son âme, qui a la capacité de l'écouter. Cela nous demande de créer un espace en nous, d'écouter son corps, son coeur, d'avoir confiance en soi.

Ce dessin tibétain représente les 9 étapes de la SHAMATHA, qui signifie méditation stabilisatrice :

"On peut y voir un homme, le méditant, l'observateur et l'éléphant qui représente votre esprit. Pour aller vers la méditation stabilisatrice, deux outils : l'attention et le souvenir. La hachette acérée représente l'acuité de l'attention vigilante et la corde avec un crochet est le souvenir de la pratique.

Etant donné que de nombreuses distractions interrompent son état d'alerte et de vigilance, le méditant doit y revenir à travers un souvenir constant. La vigilance est l'acuité à la base de la méditation et le souvenir en assure la continuité.

La méditation a deux obstacles principaux. Le premier obstacle est l'agitation ou la dispersion créée par la fixation sur les pensées et les émotions. Le deuxième obstacle est la torpeur ou la paresse, la stagnation mentale. La torpeur est représentée par la couleur noire de l'éléphant et l'agitation du singe. Le feu qui diminue en cours de route représente l'énergie de la méditation.

 

A mesure que nous progressons, la pratique exige de moins en moins d'effort. Les 6 courbes ou tournants du parcours jalonnent 6 plateaux, maitrisés successivement par les 6 forces de la pratique :

- Ecouter les instructions,

- Les assimiler,

- Les rappelers,

- Vigilance,

- Persévérance

- Habitudes parfaites.

A coté de la route, il y a différents objets : un kathag (un mouchoir blanc, utilisé dans le bouddhisme tibétain pour désigner un maître), des fruits, une coquille remplie d'eau parfumée, des petites cymbales et un miroir, représentant les objets des sens, des objets tangibles, des gouts, des odeurs, des sons et des formes visuelles qui distraient le méditant qui dévie du chemin de SHAMATHA."