· 

AIMER SA VIE

Les gens sont beaux de Baptiste BEAULIEU
Un ouvrage qui invite à aimer sa vie, telle qu'elle est.

Il existe tant de mondes en ce monde, tant de façons de vivre, de penser, d'aimer.

Toute petite déjà, je me faisais cette réflexion. J'ai grandi dans cette belle cité cosmopolite qu'est Marseille, une ville que l'on aime ou que l'on déteste, mais une ville qui ne laisse pas indifférent. Une ville pleine de contraste, où la lumière du soleil est vive, l'air sent l'iode, parfois aussi la lavande, mais aussi les odeurs moins agréables d'égouts et autres déchets, renforcées par la chaleur. Une ville où se côtoient richesse et misère. L'ombre et la lumière, le beau et l'hideux, avec toute une série de nuances... La vie.

Au fil des ans et des expériences, j'ai évolué dans différents milieux, côtoyé les plus petits comme les plus grands, mangé dans des gargottes et chez Georges Blanc, j'ai été femme de, respectée, enviée, rejetée aussi. J'ai changé de nom, de vie, j'ai grandi.

Une chose n'a jamais changé, la petite étincelle présente en moi.

 Je rends grâce à ce chemin et à toutes ces expériences qui m'ont tant appris et m'ont permis de choisir.

Choisir entre la facilité et l'authenticité. 

C'est dans ces moments difficiles que j'ai touché du doigt l'essentiel. Ce qui m'a toujours porté et qui s'est fait plus présent au fil des ans.

L'ouverture de cœur. 

Jamais je n'ai regretté de regarder la vie avec le cœur. Le cœur est central, en équilibre avec le mental et la volonté. Le cœur est toujours gagnant. Il est à la bonne température. Ni trop chaud ni trop froid. 

Une personne m'a dit un jour : « moi je fais de l'hypergamie*, c'est ce qui m'a sauvé ». Cette personne agit avec sa tête, ses décisions sont dictées par la froidure de son intellect.

Une autre m'a dit aussi : « Jamais je ne lui pardonnerais, j'ai trop mal », celle-ci réagit avec le feu bouillonnant de ses émotions. L'une et l'autre sont dans leur vérité. 

Il y a plusieurs vérités, ce qui importe c'est d'agir en fonction de ce qui est juste pour soi.

Ce qui est juste pour moi c'est d'agir le cœur ouvert, dans l'équanimité, dans l'équilibre, sans juger.  En revanche, dans le mouvement du respect des valeurs qui m'importent. 

Chaque jour est une occasion d'apprendre et de grandir.

Est il indispensable de vivre des épreuves pour grandir ? Non bien sûr. Certains sont peut être  nés sages,  mais je n'en connais pas   :-)

Me concernant, ce sont ces périodes sombres qui m'ont permis d'apprendre le changement de regard, la mise à distance.

Il est vrai que l'art thérapie et les lettres hébraïques m'ont beaucoup aidé. J'ai pu ressentir, dans mon corps, dans ma chair, les bienfaits du pardon. 

Le pardon est avant tout libérateur pour soi. Par résonance il va libérer l'autre. Mais avant tout, c'est pour soi. 

Depuis 2020, on ne va pas se le cacher, notre apprentissage s'est accéléré. Chaque jour nous amène une occasion de passer de la théorie à la pratique. Et bien c'est tant mieux. Cette accélération va nous faire gagner du temps. 

J'ai pu constater aussi que lorsqu'on lâche, que l'on s'en remet à plus grand que soi, tant de belles choses arrivent, de belles rencontres. Des prénoms me viennent et m'emplissent le cœur de reconnaissance,  Raphaële,  Christine, Delphine, Virginie,  Dominique, Séverine, Jean-François, Eliane, et tant d'autres...

Tout bouge, rien n'est immuable. Ce mouvement c'est la vie.

Alors  ce mois de Juin où l'été devrait enfin s'installer je rends grâce à cette vie et à tout ce qu'elle m'a apporté.  Et je souhaite à chacun de tirer le meilleur de chaque expérience. 

Patricia

 

*Hypergamie : est pour un individu le fait d'avoir un conjoint dont le niveau social est plus « élevé », ou plus généralement, dans une société, le fait de préférer des alliances avec un conjoint de statut plus élevé.

 

nos prochaines rencontres

Vous trouverez dans le lien agenda nos prochains rdv. L'enseignement des Lettres Hebraïques et émotions démarre bientôt. Vous pourrez découvrir la calligraphie des lettres les mouvements dansés ainsi que vous lassez apprivoiser par la symbolique de chaque lettre et leur lien concret avec votre chemin de vie.

Quelques places encore disponibles.

La prochaine "FORMATION ART THERAPIE ET SOPHROLOGIE"  est programmée à partir de septembre. Pour vous inscrire ou recevoir des renseignements, c'est ici .

Le programme complet de nos prochains rendez-vous ici

Nous avons vécu récemment deux jours intenses avec l'atelier "LES 7 VALLEES". La prochaine session complète est programmée au printemps 2025. J'ai reçu des demandes pour avancer  cette date. Si vous êtes interessé, manifestez vous, une programmation anticipée pourra alors se faire. Pour celles et ceux qui ont déjà suivi le stage initiale, un niveau 2 est prévu à l'automne. 

 

Nous rentrons dans la période estivale. C'est toujours un moment de remaniement et de réorganisation de la rentrée prochaine.

A suivre donc...

 

theme personnalise

Écrire commentaire

Commentaires: 0